You are currently viewing Interview de Matthieu Barbier : le parrain 2023

Interview de Matthieu Barbier : le parrain 2023

CAP : Peux-tu te présenter rapidement ?
Matthieu : Bonjour à tous, je tenais à commencer cette interview en remerciant chaleureusement tout le CAP Puget-Ville pour me donner l’opportunité de vous en dire plus sur moi ainsi que pour m’avoir choisi comme parrain de leur Trail.
Me concernant, je m’appelle Matthieu et réside à Brignoles avec ma fiancé Jessica dans notre maison située au pieds de la colline, ce qui est un grand atout pour mes entraînements. Ma passion pour la course s’est développée très tôt, vers mes 10 ans à peu près. Le déclic a été les cross au collège que j’ai pu remporter assez rapidement ajouté au fait que mon père pratiquait déjà le Trail à cette époque. Il sera pour le coup mon premier entraîneur et participe encore à mes entraînements aujourd’hui.
C’est un soutien majeur tout comme l’ensemble des personnes qui me soutiennent au quotidien, je pense à ma mère, ma grand-mère ainsi qu’à ma fiancé Jessica.

CAP : Pourquoi le trail plutôt que la route ?
Matthieu : J’ai un côté solitaire et le trail me permet de me retrouver seul avec moi même tout en pouvant découvrir des paysages variés et différents avec toute la beauté de la nature. Je pense également avoir un profil et une génétique qui me permet d’être plus fort sur un trail que sur une course route.

CAP : Comment se passe une semaine d’entrainement ?
Matthieu : Il faudrait demander à mon coach mais en règle générale, il y a 2 séances de fractionnés, une sortie longue, des footings et une sortie vélo selon la météo avec du renforcement musculaire.

CAP : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans le trail ?
Matthieu : Le conseil que je peux donner à un débutant en Trail est de travailler la proprioception ce qui reste pour moi primordial tout en habituant son corps de façon progressive à des dénivelés positifs et négatifs. Commencer par faire des sorties avec 200m+ puis rajouter petit à petit au fil des entraînements un peu plus à chaque fois en variant les terrains de jeux.

CAP : Quelles sont les étapes à franchir pour viser des résultats au moins au niveau départemental selon toi?
Matthieu : Le seul conseil que je peux donner est la régularité et la passion qu’on met dans tous ses entraînements.

CAP : Quel est ton meilleur souvenir en course à pied ?
Matthieu : Ma première victoire au général sur le trail du Coudon sous les yeux de mon grand-père décédé désormais, lui qui m’a toujours poussé a donner le meilleur de moi-même et à ne pas douter de mon niveau.

CAP : Quel est le résultat dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?
Matthieu : Ma 7eme place sur le marathon du festival des templiers car c’est un événement mondial.

CAP : Certains membres de notre club avaient des questions pour toi…Comment gérer et améliorer son souffle en course à pied ?
Matthieu : La première chose à faire est d’adapter sa respiration en fonction de son allure. Inspirer par le nez et expirer par la bouche est pour moi ce qui fonctionne le mieux mais bien entendu comme tout il faut le travailler sur les footings et séances de fractionnés.

CAP : Comment éviter les glissades et chutes en trail ?
Matthieu : Il faudrait en parler à mon père qui est un pilote de rallye ainsi qu’un gros descendeur que cela soit en vtt ou en courant. Je vais, pour le coup, reprendre ses conseils d’experts, qui sont l’anticipation et le regard loin pour voir les obstacles le plus précocement possible.

CAP : Venons-en au trail de la Tour du Faucon…
Quel est ton meilleur souvenir ?
Matthieu : Ma victoire sur le 25 km en 2020 avec une course maîtrisée et aboutie.

CAP : Tu as couru le 10km, le 25km que tu as gagné puis le 15km en reconnaissance, est ce que tu aurais des petites astuces à donner aux participants de cette édition 2023 ?
Matthieu : Commencer par courir le 10 km pour les debutants en trail ce qui donnera un premier aperçu des lacunes à travailler puis ensuite revenir pour faire le 15 km puis le 25 pour ne pas griller les étapes et monter de façon progressive en distance et dénivelé. Puis prendre du plaisir et contempler la nature sans oublier le partage avec les autres coureurs.

CAP : Est ce qu’il y a un passage que tu préfères ?
Matthieu : Oui je préfère les ascensions et adorent les finish de course.

CAP : Il est temps de te laisser…Le CAP, te remercie encore d’être le 1er parrain de cette édition.
Mais au fait quel est ton objectif cette année sur le 25km ?
Matthieu : Mon objectif est de prendre du plaisir sur ce magnifique tracé et donner le meilleur de moi même avec toute la passion qui m’anime quand je cours sans oublier de remercier les bénévoles qui font un travail énorme pour cette course alors merci à vous et rendez-vous le 12 mars

Laisser un commentaire